Le Bas-Congo est l'une des provinces en République Démocratique
du Congo, dirigée par le Gouverneur, Jacques MBADU NSITU
Signature de Contrat pour la Construction des Stades
Lumumba, Damar à Matadi et Socol à Boma

Ce mardi 19 novembre 2013, dans la Salle des banquets de Vivi Palace à Matadi ont été signés des contrats pour la construction et de modernisation des stades du Bas-Congo. Il s'agit du stade Lumumba et Damar de Matadi, et du stade Socol à Boma.

Le Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu était présent à cette cérémonie de signature des contrats entre le gouvernement provincial et les entreprises ayant gagné les marchés. Ausssi, l'on a remarqué la présence de plusieurs personnalités et dignitaires, entre autres, le Président de l’Assemblée provinciale, Léonard Nsimba Nzungila, accompagnés de Députés provinciaux ,  du Vice-Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki ainsi que des Ministres provinciaux.

Tout au long de son discours, le Ministre provincial des Travaux Publics du Bas-Congo, M. Massamba Mantemo,  a clairement renseigné de la procédure normale qu'ont suivi les projets de modernisation des stades Lumumba, Damar et socol, tout en relevant que « le Gouvernement provincial tient à la matériaisation et à la concrétisation de la vision du Chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange, à savoir: " la révolution de la modernité de la République Démocratique du Congo en général, et de la province du Bas-Congo en particulier".

Il est convenable de signaler que sur demande du Gouverneur de province, une commission mixte des experts techniques a été mise établie entre le Gouvernement central et le Gouvernement provincial du Bas-Congo pour une évaluation physique des infrastructures sportives, dont voici aujourd'hui la cérémonie de passation des marchés publics.

Des appels d’offres nationaux, lancés officiellement en date du 14 août 2013, ont reçu 8 soumissionnaires, pour des projets suivants : (1) Stade Lumumba à Matadi ; (2) Stade et stadium Damar à Matadi ; et (3) Stade Socol à Boma.

Le dépôt des offres et l’ouverture des plis de chaque dossier ont eu lieu en date du 12 septembre 2013 et ont été sanctionnés par un procès-verbal par la Commission de passation des marchés publics à Matadi.

Le Ministre Massamba à relevé en outre qu’après évaluation des offres de ces 8 entreprises par la Commission de Passation des Marchés, elles ont été certifiées par la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) en accordant les avis de non objection et 4 entreprises ont été retenues.

  1. Zhengwei : pour le stade Lumumba à Matadi, pour un montant de 11.673.802,74 $ US ;
  2. SINOHYDRO, pour le stade Damar à Matadi, pour un montant de  8.832.030,64 $ US ;
  3. MW Afritec : pour le stade Socol à Boma, pour un montant de 6.654.328,29 $ US ;
  4. NJ Construction, pour le Stadium Damar à Matadi, pour un montant de 1.926.581,96 $ US.

Le Ministre Provincial des travaux publics a fixé l’opinion en déclarant que les travaux de construction des stades Lumumba et Socol seront financés par le Gouvernement central et le Gouvernement provincial du Bas-Congo et ceux des stades et stadium Damar à Matadi seront financés par la Banque mondiale.

Il a, à cette occasion, remercié la Cellule Provinciale de Passation des Marchés Publics pour les efforts fournis au respect de toute la procédure en matière des marchés publics. Il a par la suite formulé ses remerciements et encouragement aux entreprises qui ont gagnées ces marchés tout en leur souhaitant une bonne exécution des travaux. Enfin, a-t-il félicité la population de Matadi, et celle du Bas- Congo en général pour la patience, les exhortant à faire confiance au Gouvernement provincial du Bas-Congo dont la vision est de développer la province , notamment, ses infrastructures sportives.
FM & Didier Veka

NOS DERNIERES NOUVELLES
Le Gouverneur de Province libère plus de 4.000.000 FC pour la Prise en Charge Médicale d'une jeune fille, très malade et dépourvue, dans la localité de Nsanda...
Une Mission Economique d’Hommes d’Affaires Belges en visite de travail dans la Province du Bas-Congo
Jacques Mbadu Nsitu mis au parfum de la réchauffe des activités du PADIR
Implication de la Femme dans la Consolidation de la Cohésion Provinciale - du 18 au 19 novembre 2013 à Matadi dans la Maison de la Femme
retour à la page d'accueil